Outils et liens utiles

Associations professionnelles

  • Arts de la scène, régions de Bienne, Jura bernois et Jura : fOrum culture
    Propose notamment des formations courtes, tables-rondes et des permanences de bureau culturel. La newsletter mensuelle liste de nombreuses offres, mises au concours, etc.
  • Principalement pour la danse, mais aussi pour le spectacle vivant en général, dans toute la Suisse : reso – Réseau Danse Suisse
    Développe et offre entre autres divers outils et organise des rencontres.
  • Pour les acteur·ices culturel·les salarié·es, en situation de chômage : Action intermittence
    Soutient, conseille et accompagne les personnes qui sont ou deviennent membres de l’association (personnes privées uniquement !) dans toutes les démarches en lien avec l’intermittence (chômage).
  • Pour les professionnel·les de la scène et de l’audiovisuel en Suisse romande : Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS)
    Met à disposition les recommandations salariales et offre notamment un consulting téléphonique de 30 minutes pour des questions sur le contrat de travail, la prévoyance professionnelle, les cas de maladie ou d’accidents (pour les employé·es uniquement).
  • Pour les métiers administratifs et techniques dans la culture, en Suisse romande : artos
    Propose de nombreuses formations courtes dans l’administration culturelle et la technique de spectacles et offre la page la plus alimentée pour les annonces d’emplois dans la culture en Suisse romande.
  • Pour les compagnies de théâtre et les artistes indépendant·es : t. Professions du spectacle Suisse
    Recense un bon nombre d’appels à projets, bourses, formations et autres opportunités. Offre différentes prestations, notamment la gestion comptable pour les associations et indépendant·es à tarif réduit.
  • Pour les musicien·nes professionnel·les : SONART Propose des ateliers, cours, appels à projet, et met différents outils à disposition, dont des contrats-types et le calculateur de recommandations tarifaires.

Assurances sociales - recommandations

  • Nous recommandons vivement à toute association souhaitant employer du personnel de soit faire appel à un·e administrateur·ice professionnel·le maîtrisant les questions liées aux ressources humaines, soit de passer par une structure professionnelle abilitée à engager du personnel (entreprise d’intérim ou location de services), telle que la coopérative Meriweza.
    CULTURL ne prend plus en charge ce type de tâches spécifiques.
  • INCONTOURNABLE !!!
    Guide simple complet destiné aux acteur·ices culturel·les sur les questions en rapport avec la sécurité sociale : Artists Take Action

  • Assurance accidents (LAA) & assurance d’indemnité journalière en cas de maladie (AMPG) : Comoedia
    La Fondation Comoedia regroupe des employeurs actifs dans les domaines des arts, de la culture, du spectacle et de l’audiovisuel afin de négocier des contrats d’assurance avec des prestations adaptées aux spécificités des métiers artistiques.
  • Pour toutes les questions relatives à l’assurance chômage en tant que salarié·e (intermittence), nous vous encourageons vivement à devenir membre de l’association Action intermittence, qui est spécialisée en la matière, défend activement les droits des acteur·ices culturel·les dans ce domaine et prodigue des conseils à ses membres.
  • Toutes les informations détaillées au sujet de l’AVS et autres assurances du premier pilier (AI, APG, etc.) : Centre d’information AVS/AI > consultez les « mémentos » qui détaillent chaque thème de manière simple. Ce site n’est pas dédié au domaine culturel et s’adresse plutôt à des personnes qui comprennent la base des assurances sociales.
  • Nous ne donnons aucune recommandation en matière de LPP, les solutions devant être adaptées aux situations individuelles. Il existe de nombreuses caisses de pension privées, notamment dans le domaine culturel (telles que Artes & Comoedia, La Caisse de Pension Musique et Formation ou Charles Apothéloz-Stiftung), ou d’autres qui défendent des valeurs éthiques (comme p.ex. la Stiftung Abendrot).

Outils pour la gestion d'équipes et de groupes

  • Reboot (projet franco-suisse issu des arts du cirque) offre entre autres une boîte à outils rassemblant des pratiques, rituels et dispositifs conçus pour nourrir des processus de transmission plus justes, sensibles et collectifs. Ces outils proposent des sources d’inspiration pour aborder différentes thématiques dans des contextes variés (ateliers, formations, créations artistiques ou réunions).
  • La Collective Tools Project (issu du domaine des arts vivants et visuels suisse romand) met à disposition des outils concrets dans le but de faciliter, accompagner et améliorer la coopération dans les groupes et les collectifs. Ces outils peuvent être facilement sélectionnés par thématique, durée, etc. et imprimés sur des fiches.
  • Le réseau international d’artistes-activistes Beautiful Trouble a créé des livres, un jeu de cartes et une boîte à outils online, alimentée par et évoluant avec les mouvements qu’elles servent. Elles sont avant tout une source d’inspiration pour mener des actions en groupe et bousculer les pratiques.

Outils divers / à suivre

  • Pour les recherches de fonds (financements privés), nous utilisons la plateforme Fundraiso.
  • La banque de données Tatenbank a pour objectif de lister les initiatives culturelles durables à travers la Suisse, et de donner des outils, ressources et sources d’inspiration aux acteur·ices culturel·les.
  • Il existe plusieurs bureaux culturels et bureaux de production à travers la Suisse. CULTURL ne travaille pas directement avec d’autres bureaux et ne peut faire aucune recommandation particulière. Toutefois, la plateforme de production zurichoise artFAQ offre de nombreux services et est très bien connectée avec les bureaux de production en Suisse.
  • Pour la recherche d’outils numériques, le groupe français les CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) rassemblent un grand nombre de structures proposant des services en ligne libres, éthiques et décentralisés. CULTURL utilise les services de l’association le Cloud de Girofle (membre des CHATONS et qui propose des solutions d’hébergement) pour son cloud.

Une question ?