Sélectionner une page

Des solutions sur mesure car chaque projet est unique.

Les prestations

CULTURL, spécialisée dans les arts de la scène contemporains, a pour but d’offrir des outils professionnels à la fois standardisés et adaptés aux besoins spécifiques. Les produits développés s’adressent à des compagnies, des ensembles et des festivals ainsi qu’à des associations actives dans le milieu de la médiation culturelle. Les outils modèles servent de base commune à tous·tes nos client·e·s et peuvent ainsi être en développés en permanence, employés à de multiples reprises, tout en permettant des tarifs avantageux.

Misant sur les collaborations et les échanges de prestations, CULTURL veut encourager les synergies entre actrices et acteurs culturel·le·s afin de réduire la charge administrative pesant sur les organisations, tout en leur offrant l’accès à des outils de gestion professionnels et simples d’utilisation. A cette fin, CULTURL développe depuis 2022 un axe de formations adressées aux porteuses et porteurs de projets professionnel·le·s. Pour l’instant, des formations en présentielles sont proposées, en collaboration avec notre partenaire fOrum culture.

Finances & Comptabilité

Vous avez une compagnie de théâtre ou de musique sous forme associative et devez gérez la comptabilité ?

Nous travaillons avec le logiciel Winbiz Cloud. Nous vous proposons un plan comptable simple, répondant aux usages du domaine et adapté à vos besoins. Celui-ci sera mis en place de manière à faciliter la gestion de vos finances (par productions, par tournées, par projets ou par an) afin de réduire votre charge de travail, notamment lors d’établissement des décomptes.

Vous montez un projet et avez besoin de soutien pour établir un budget et un plan de financement ?

Que ce soit pour la création d’une production, pour l’élaboration d’une tournée ou pour la réalisation d’un festival, les budgets doivent répondre à des critères précis et sont formatés d’une manière type, permettant aux organes de financement de s’y retrouver facilement. Les coûts doivent être estimés de manière précises et réalistes et le plan de financement nécessite des recherches sur les organismes potentiels qui pourraient soutenir la réalisation du projet.

COMMUNICATION

Difficile d’échapper à la numérisation !

Pourtant, avant d’ouvrir une page Facebook ou de créer un site, il est nécessaire d’établir si ces outils sont réellement appropriés pour l’organisation en question. L’établissement d’une stratégie de communication permet non seulement de définir clairement à qui l’offre proposée s’adresse mais aussi quels outils sont appropriés à la réalisation des objectifs fixés en amont. Un rétroplanning (calendrier prévisionnel) liste les différentes tâches, leurs échéances et les personnes chargées de leurs réalisations. Ces outils largement employés dans la gestion de projet facilitent la répartition des tâches tout en offrant une vue s’ensemble à l’équipe.

Des outils digitaux simples et efficaces

Facebook et Instagram sont les médias sociaux les plus employés en Suisse. Sans générer de coûts importants, leur mise en place et leur utilisation sont simples et permettent d’atteindre un large public. Toutefois, différentes règles doivent être respectées afin d’en faire bon usage. Certaines organisations auront aussi besoin d’un site internet, de newsletters électroniques, de communiqués de presse…

FAVORISER LES SYNERGIES ET LES ÉCHANGES

D’années en années, les exigences ne cessent de croître, causant pour beaucoup de petites et moyennes organisations culturelles une surcharge sur le plan administratif. Paradoxalement, il devient de plus en plus difficile d’obtenir le soutien financier nécessaire à la création artistique contemporaine ainsi qu’à la réalisation d’activités culturelles spécifiques. CULTURL part de constats basiques :

  • Les besoins des organisations au sein d’un même domaine d’activités sont similaires (les festivals présentent des budgets articulés de manière identique, les dossiers d’une création artistique doivent respecter certaines lignes, les sites internet des compagnies de théâtres ont les mêmes rubriques, …) ;
  • Rien ne sert de vouloir ré-inventer la roue ! D’autres organisations et artistes ont déjà fait l’exercice auparavant : certaines formules fonctionnent tout simplement mieux que d’autres, il suffit de s’en inspirer ;
  • La plupart de ces organisations, constituées sous forme associative, sont tributaires d’une part prépondérante d’engagement bénévole. Il est d’autant plus important que ces associations soient organisées de manière simple, efficace et transparente afin de garantir leur pérennité et d’offrir un cadre de travail satisfaisant ;
  • En ciblant le plus précisément possible les besoins d’une organisation, on se rend généralement compte que beaucoup de processus de travail peuvent être simplifiés et améliorés, faisant gagner du temps aux équipes ;
  • Chacun·e son métier ! Une personne spécialisée dans un domaine sera toujours plus rapide et efficace qu’un·e amateur·e et la qualité de son travail sera nettement plus élevée. Pourquoi vouloir tout faire soi-même, y compris les tâches contraignantes et que l’on ne maîtrise pas ? En répartissant et déléguant mieux les tâches en fonction des compétences et des envies des personnes impliquées, celles-ci gagnent en satisfaction et la structure en efficience.

Afin de pouvoir soutenir les associations et les artistes de la manière possible, CULTURL limite son champ d’action et s’adresse uniquement aux compagnies et festivals, dans les domaines du théâtre et du cirque contemporains, de la musique contemporaine et improvisée, ainsi qu’à des organisations de médiation culturelle. Aussi, CULTURL s’est spécialisée en matière de développement organisationnel, de gestion financière et administrative ainsi que de communication. Préférant tisser des liens sur le long terme et mettant au centre les rapports humains, nous privilégions les projets engagés pour des causes, défendant des valeurs et ayant une vision durable.

CONDITIONS ET TARIFS

Les demandes de collaborations de la part d’actrices et acteurs culturel·le·s ne cesse d’augmenter, dépassant largement les capacités de CULTURL et de ses collaboratrices. Alors même que l’équipe a plus que doublée en l’espace des 18 derniers mois, il nous est impossible de répondre à toutes les demandes.

CULTURL choisit les projets et les structures avec lesquels elle travaille et accorde la priorité :

  • Aux porteuses et porteurs de projets avec qui nous avons déjà travaillé par le passé et avons tissé des liens
  • Aux projets engagés, défendant des valeurs que nous partageons (p.ex. engagement social, environnemental, jeune public, féminisme, etc.) et intégrant des aspects de durabilité
  • Aux structures ayant leur siège dans les régions que nous connaissons le mieux (Bienne et canton de Berne en général ainsi qu’au Tessin, mais également Jura et Valais), sans exclure les autres régions de Suisse
  • Et, évidemment, aux coups de cœur, aux démarches qui nous touchent, à celles et ceux qui nous font rêver…

Quelles sont nos conditions de base pour qu’une collaboration puisse avoir lieu avec votre structure ?

Nous travaillons uniquement avec des personnes respectant les humains et leurs différences. L’égalité hommes-femmes, notamment en matière de conditions d’engagements, la collaboration basée sur la confiance et le respect mutuels ainsi que la communication non-violente font partie des valeurs qui doivent être respectées par les projets qui veulent collaborer avec CULTURL. Finalement, convaincues que les projets culturels à but non lucratif ne sont pas en concurrence les uns avec les autres et que l’échange de bonnes pratiques, de ressources, de compétences et de prestations représentent la clé d’un succès commun, CULTURL collabore exclusivement avec des partenaires ayant la même optique et se montrant intéressé·e·s à développer des synergies.

Dans la mesure du possible, nous favorisons le travail avec des prestataires suisses et des outils en open source. Toutefois, pour des raisons d’efficacité, de fonctionnalités, de prix et de compatibilités qui semblent évidentes et sont indispensables à notre travail, nous utilisons certains logiciels ou applications standards largement répandus. Nous n’interviendrons pas sur la drammaturgie ni la scénographie de vos spectacles, nous ne vous dirons pas quels outils utiliser pour la régie lumières ni comment composer une partition… et, dans la même optique, nous ne sommes pas disposées à nous adapter aux logiciels de bureautique que chacun·e utilise dans son coin (ni même à en débattre) !  Pour travailler avec nous, vous devez disposer de certains outils et programmes basiques, sans aucune négociation possible :

  • Un ordinateur (Mac ou PC) qui fonctionne bien, est mis régulièrement à jour et supporte les dernières versions iOS, Windows ou Linux
  • Microsoft Office Word et Excel (nous vous fournissons volontiers des licences officielles de la suite MS Office en version locale, pour Mac ou Windows et vous aidons à l’installer, au prix unique de CHF 20.-)
  • Un partage des documents entièrement digitalisé, sur Dropbox ou Nextcloud
  • Pour les réunions à distance, Skype ou Zoom (à condition que vous disposiez vous-mêmes d’un abonnement « Pro » ou « Affaires »)
  • Un navigateur internet largement compatible et à jour (Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge)

Nous utilisons Winbiz cloud pour toutes les comptabilités sur lesquelles nous travaillons, intégrant le module de gestion des salaires. Vous n’aurez pas d’accès au programme comptable, mais des extraits en format PDF vous seront fournis régulièrement. Bien entendu, si vous souhaitez récupérer les fichiers comptables, nous vous fournirons les fichiers d’exportation. Nous créons les sites internet sur WordPress, avec l’éditeur Divi et le thème Divi d’Elegant Themes.

Comment sont calculés nos tarifs ?

La gestion des comptabilités et la prise en charge de tâches administratives récurrentes sont facturées sur la base de forfaits annuels, incluant une participation aux coûts de licence de Winbiz cloud. Les tarifs dépendent d’une part de la capacité financière de l’association, d’autre part de la charge de travail estimée et se situent le plus souvent entre CHF 1’500.- et CHF 4’000.- par an. Un montant unique forfaitaire peut être calculé en sus, la première année, en fonction du temps nécessaire à la mise en place. Les tarifs sont fixés uniquement après qu’une première rencontre ait eu lieu et que nous ayons obtenu assez d’éléments permettant de nous rendre compte de l’ampleur du mandat.

A titre informatif uniquement : de manière générale et sous réserve d’adaptation, nous facturons nos prestations aux organisations à but non lucratif aux tarifs dégressifs suivants :

  • CHF 100.- / heure / personne
  • CHF 350.- / demi-journée (4h) / personne
  • CHF 600.- / jour (8h) / personne
  • Des prix plus bas sont facturés au Tessin, adaptés à la réalité régionale.

Nos prix incluent la prise en charge et la gestion de notre propre personnel (y.c. les assurances sociales), notre propre matériel de bureau (ordinateurs, téléphones, imprimantes, logiciels et licences), nos propres locaux (y.c. l’utilisation de notre bureau partagé à Bienne pour les réunions/rencontres) ainsi que les frais administratifs courants (matériel de bureau, impression de documents, frais d’envois, etc.) – excepté projets générant des coûts hors normes, sur accord préalable. Lors de projets impliquant une présence sur un lieu précis (p.ex. tournées, festivals, représentations, rencontres en présentiel, retraites), des frais de transport peuvent être facturés en sus (selon accord préalable). CULTURL ne prend pas à sa charge l’organisation et les frais de nourriture et d’hébergement relatifs au personnel déployé sur des événements (à assumer par les organisateurs·rices).

“Pour moi, l’inabouti ne s’explique pas par un manque de temps ou de courage, mais il se justifie tout simplement parce qu’il nous satisfait davantage que l’abouti.

Pierre Boulez

L’association CULTURL est active sous plusieurs formes : du soutien en finances, comptabilité et recherches de fonds pour des compagnies ou des productions, en passant par des mandats dans le domaine de la communication digitale ainsi que des engagements plus conséquents en matière de développement structurel. Certains mandats sont effectués en continu, à l’année, alors que d’autres sont concentrés sur des périodes ou projets déterminés.

Une question ?