Sélectionner une page

Des solutions sur mesure car chaque projet est unique.

Les prestations

CULTURL, spécialisée dans les arts de la scène contemporains, a pour but d’offrir des outils professionnels à la fois standardisés et adaptés. En élaborant des produits répondant aux besoins généraux des domaines précis dans lesquels nous travaillons, seuls certains aspects spécifiques sont à adapter à la structure en particulier. Les modèles servant de base peuvent ainsi être employés à de multiples reprises, permettant des tarifs particulièrement bas.

Misant sur les collaborations et les échanges de prestations, CULTURL veut encourager les synergies entre actrices et acteurs culturels afin de réduire la charge administrative pesant sur les organisations culturelles tout en leur offrant l’accès à des outils de gestion professionnels et simples d’utilisation.

FAVORISER LES SYNERGIES ET LES ÉCHANGES

D’années en années, les exigences ne cessent de croître, causant pour beaucoup de petites et moyennes organisations culturelles une surcharge sur le plan administratif. Paradoxalement, il devient de plus en plus difficile d’obtenir le soutien financier nécessaire à la création artistique contemporaine ainsi qu’à la réalisation d’activités culturelles spécifiques. CULTURL part de constats basiques…

  • Les besoins des organisations au sein d’un même domaine d’activités sont souvent très similaires (les festivals présentent des budgets articulés de manière identique, les dossiers d’une création artistique doit respecter certaines lignes, les sites internet des compagnies de théâtres ont les mêmes rubriques, …) ;
  • Rien ne sert de vouloir ré-inventer la roue ! D’autres ont déjà fait l’exercice auparavant, ils ont déjà essayé et certaines formules fonctionnent tout simplement mieux que d’autres, il suffit de s’en inspirer ;
  • La plupart de ces organisations, constituées sous forme associative, sont tributaires d’une part prépondérante d’engagement bénévole. Il est d’autant plus important que ces associations soient organisées de manière simple, efficace et transparente afin de garantir leur pérennité et celle de leurs membres ;
  • En ciblant le plus précisément possible les besoins d’une organisation, on se rend généralement compte que beaucoup de processus de travail peuvent être simplifiés et améliorés, faisant gagner du temps aux équipes ;
  • Une personne spécialisée dans un domaine sera toujours plus rapide et efficace qu’un-e amateur-e et la qualité de son travail sera nettement plus élevée. Pourquoi toujours tout faire soi-même, y compris les tâches que l’on déteste ?

Pour toutes ces raisons, CULTURL s’adresse uniquement aux compagnies et festivals de théâtre, musique et cirque contemporains et propose ses services spécifiquement dans les domaines de la finance, de la communication et du management (interne à l’organisation.)

Finances & Comptabilité

Vous avez une compagnie de théâtre ou de musique sous forme associative et devez gérez la comptabilité ?

Nous travaillons avec le logiciel Winbiz Cloud. Nous vous proposons un plan comptable simple, répondant aux usages du domaine et adapté à vos besoins. Celui-ci sera mis en place de manière à faciliter la gestion de vos finances (par productions, par tournées, par projets ou par an) afin de réduire votre charge de travail, notamment lors d’établissement des décomptes.

Vous montez un projet et avez besoin de soutien pour établir un budget et un plan de financement ?

Que ce soit pour la création d’une production, pour l’élaboration d’une tournée ou pour la réalisation d’un festival, les budgets doivent répondre à des critères précis et sont formatés d’une manière type, permettant aux organes de financement de s’y retrouver facilement. Les coûts doivent être estimés de manière précises et réalistes et le plan de financement nécessite des recherches sur les organismes potentiels qui pourraient soutenir la réalisation du projet.

COMMUNICATION

Difficile d’échapper à la numérisation !

Pourtant, avant d’ouvrir une page Facebook ou de créer un site, il est nécessaire d’établir si ces outils sont réellement appropriés pour l’organisation en question. L’établissement d’une stratégie de communication permet non seulement de définir clairement à qui l’offre proposée s’adresse mais aussi quels outils sont appropriés à la réalisation des objectifs fixés en amont. Un rétroplanning (calendrier prévisionnel) liste les différentes tâches, leurs échéances et les personnes chargées de leurs réalisations. Ces outils largement employés dans la gestion de projet facilitent la répartition des tâches tout en offrant une vue s’ensemble à l’équipe.

Des outils digitaux simples et efficaces

Facebook et Instagram sont les médias sociaux les plus employés en Suisse. Sans générer de coûts importants, leur mise en place et leur utilisation sont simples et permettent d’atteindre un large public. Toutefois, différentes règles doivent être respectées afin d’en faire bon usage. Certaines organisations auront aussi besoin d’un site internet, de newsletters électroniques, de communiqués de presse… 

“Pour moi, l’inabouti ne s’explique pas par un manque de temps ou de courage, mais il se justifie tout simplement parce qu’il nous satisfait davantage que l’abouti.

Pierre Boulez

L’association CULTURL est active sous plusieurs formes : du soutien en finances, comptabilité et recherches de fonds pour des compagnies ou des productions, en passant par des mandats dans le domaine de la communication digitale ainsi que des engagements plus conséquents en matière de développement structurel. Certains mandats sont effectués en continu, à l’année, alors que d’autres sont concentrés sur des périodes ou projets déterminées.

Une question ?