Des solutions sur mesure car chaque projet est unique.

Les prestations

CULTURL, spécialisée dans les arts de la scène contemporains, a pour but d’offrir des outils professionnels à la fois standardisés et adaptés aux besoins spécifiques. Les produits développés s’adressent à des compagnies, des ensembles et des festivals ainsi qu’à des associations actives dans le milieu de la médiation culturelle. Les outils modèles servent de base commune à tous·tes nos client·e·s et peuvent ainsi être en développés en permanence, employés à de multiples reprises, tout en permettant des tarifs avantageux.

Misant sur les collaborations et les échanges de prestations, CULTURL veut encourager les synergies entre actrices et acteurs culturel·le·s afin de réduire la charge administrative pesant sur les organisations, tout en leur offrant l’accès à des outils de gestion professionnels et simples d’utilisation. A cette fin, CULTURL développe depuis 2022 un axe de formations adressées aux porteuses et porteurs de projets professionnel·le·s. Pour l’instant, des formations en présentielles sont proposées, en collaboration avec notre partenaire fOrum culture et avec l’AAOC à Bienne. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accédez directement aux offres actuelles de formation proposées par les deux associations professionnelles :

Avant de nous contacter, nous vous encourageons à lire notre page présentant les conditions de collaboration :

Finances & Comptabilité

Vous avez une compagnie de théâtre ou de musique sous forme associative et devez gérez la comptabilité ?

Nous travaillons avec le logiciel Winbiz Cloud. Nous vous proposons un plan comptable simple, répondant aux usages du domaine et adapté à vos besoins. Celui-ci sera mis en place de manière à faciliter la gestion de vos finances (par productions, par tournées, par projets ou par an) afin de réduire votre charge de travail, notamment lors d’établissement des décomptes.

Vous montez un projet et avez besoin de soutien pour établir un budget et un plan de financement ?

Que ce soit pour la création d’une production, pour l’élaboration d’une tournée ou pour la réalisation d’un festival, les budgets doivent répondre à des critères précis et sont formatés d’une manière type, permettant aux organes de financement de s’y retrouver facilement. Les coûts doivent être estimés de manière précises et réalistes et le plan de financement nécessite des recherches sur les organismes potentiels qui pourraient soutenir la réalisation du projet.

COMMUNICATION

Difficile d’échapper à la numérisation !

Pourtant, avant d’ouvrir une page Facebook ou de créer un site, il est nécessaire d’établir si ces outils sont réellement appropriés pour l’organisation en question. L’établissement d’une stratégie de communication permet non seulement de définir clairement à qui l’offre proposée s’adresse mais aussi quels outils sont appropriés à la réalisation des objectifs fixés en amont. Un rétroplanning (calendrier prévisionnel) liste les différentes tâches, leurs échéances et les personnes chargées de leurs réalisations. Ces outils largement employés dans la gestion de projet facilitent la répartition des tâches tout en offrant une vue d’ensemble à l’équipe.

Des outils digitaux simples et efficaces

Facebook et Instagram sont les médias sociaux les plus employés en Suisse. Sans générer de coûts importants, leur mise en place et leur utilisation sont simples et permettent d’atteindre un large public. Toutefois, différentes règles doivent être respectées afin d’en faire bon usage. Certaines organisations auront aussi besoin d’un site internet, de newsletters électroniques, de communiqués de presse…

FAVORISER LES SYNERGIES ET LES ÉCHANGES

D’années en années, les exigences ne cessent de croître, causant pour beaucoup de petites et moyennes organisations culturelles une surcharge sur le plan administratif. Paradoxalement, il devient de plus en plus difficile d’obtenir le soutien financier nécessaire à la création artistique contemporaine ainsi qu’à la réalisation d’activités culturelles spécifiques. CULTURL part de constats basiques :

  • Les besoins des organisations au sein d’un même domaine d’activités sont similaires (les festivals présentent des budgets articulés de manière identique, les dossiers d’une création artistique doivent respecter certaines lignes, les sites internet des compagnies de théâtres ont les mêmes rubriques, …) ;
  • Rien ne sert de vouloir ré-inventer la roue ! D’autres organisations et artistes ont déjà fait l’exercice auparavant : certaines formules fonctionnent tout simplement mieux que d’autres, il suffit de s’en inspirer ;
  • La plupart de ces organisations, constituées sous forme associative, sont tributaires d’une part prépondérante d’engagement bénévole. Il est d’autant plus important que ces associations soient organisées de manière simple, efficace et transparente afin de garantir leur pérennité et d’offrir un cadre de travail satisfaisant ;
  • En ciblant le plus précisément possible les besoins d’une organisation, on se rend généralement compte que beaucoup de processus de travail peuvent être simplifiés et améliorés, faisant gagner du temps aux équipes ;
  • Chacun·e son métier ! Une personne spécialisée dans un domaine sera toujours plus rapide et efficace qu’un·e amateur·e et la qualité de son travail sera nettement plus élevée. Pourquoi vouloir tout faire soi-même, y compris les tâches contraignantes et que l’on ne maîtrise pas ? En répartissant et déléguant mieux les tâches en fonction des compétences et des envies des personnes impliquées, celles-ci gagnent en satisfaction et la structure en efficience.

Afin de pouvoir soutenir les associations et les artistes de la meilleure manière possible, CULTURL limite son champ d’action et s’adresse uniquement aux compagnies et festivals, dans les domaines du théâtre et du cirque contemporains, de la musique contemporaine et improvisée, ainsi qu’à des organisations de médiation culturelle. Aussi, CULTURL s’est spécialisée en matière de développement organisationnel, de gestion financière et administrative ainsi que de communication. Préférant tisser des liens sur le long terme et mettant au centre les rapports humains, nous privilégions les projets engagés pour des causes, défendant des valeurs et ayant une vision durable.

“Pour moi, l’inabouti ne s’explique pas par un manque de temps ou de courage, mais il se justifie tout simplement parce qu’il nous satisfait davantage que l’abouti.

Pierre Boulez

L’association CULTURL est active sous plusieurs formes : du soutien en finances, comptabilité et recherches de fonds pour des compagnies ou des productions, en passant par des mandats dans le domaine de la communication ainsi que des engagements plus conséquents en matière de développement structurel. Certains mandats sont effectués en continu, à l’année, alors que d’autres sont concentrés sur des périodes ou projets déterminés.

Une question ?